CONNECT. DEVELOP. PROTECT.

La Grande Alliance is an agreement for collaboration and consolidation of socio-economic ties between the Cree Nation and Quebec government to connect, develop and protect the territory.

We are presenting a comprehensive plan to extend the transport network (rail, road, port and airport), improve the standard of living (housing, electricity and internet) and guarantee the long-term protection of the territory (protected areas).

In the spirit of the Paix des Braves, our objective is to build a promising project for the strategic, predictable and sustainable development of the territory. This project was proposed by the Cree community, and will show how First Nations, governments and private companies can work together on developing society through natural resources.

MISSION

La Grande Alliance is an agreement to plan and execute a 30-year infrastructure program that aims to facilitate the transportation of people and goods, and increase the value of natural resources by lowering their transportation costs.

La Grande Alliance will act as a hub organizing and overseeing the development of infrastructure, in the common interest of communities, First Nations, and public and private enterprises seeking to establish, consolidate or harmonize their presence in the territory.

BENEFITS

ECONOMIC

Creation of jobs to meet demand for new projects

Increase in the value of Québec’s natural resources

Position Québec at the center of the global mining sector, especially lithium

ENVIRONMENTAL

Increase in freight transport by rail rather than by truck

Creation of a corridor of protected areas

Contribution to the Quebec plan for electrification of projects

SOCIAL

Better integration of local communities in project development

Improvement of the local living environment and contacts between communities

Better access to communication technologies

Quebec map

Legend

  • Phase 1
  • Phase 2
  • Phase 3
  • Road
  • Rail

CONTACT US

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

FAQ

  • What is La Grande Alliance?

    La Grande Alliance is an agreement for collaboration and consolidation of socio-economic ties between the Cree Nation and Quebec government to connect, develop and protect the territory.
    It is an agreement to plan and execute a 30-year infrastructure program to extend the transportation network (rail, road, port and airport), improve living standards (housing, electricity and internet) and ensure the long-term protection of the territory (protected areas).

  • Who is behind this project?

    La Grande Alliance is an agreement between the Cree Nation and Quebec government. It follows through on the James Bay and Northern Quebec Agreement of 1975 and la Paix des Braves agreement of 2002. The Cree Nation and Quebec government will work together to develop the Eeyou Istchee region, with the aim of establishing a legacy project for Québec-First Nations relationships.

  • Who will manage the project?

    La Grande Alliance will create a project office, overseen by a counsel formed of delegates from Cree Nation and Quebec government.

  • When will this project happen?

    The feasibility study will be conducted and finalized in 2020 and the first actions could start in 2021.

  • What is the amount invested in the project?

    The total amount invested in this project is around 5 billion, broken down in 3 phases over the next 30 years. Investments will come from the three levels of government (Cree, Québec and Canada) as well as from the private sector. The feasibility study will confirm the amounts to be invested.

  • How many jobs will be created?

    The feasibility study will confirm the number of jobs created for the construction and maintenance of La Grande Alliance’s infrastructures over the next 30 years and beyond. One thing for sure, the project seeks to involve workers from both the local communities and the rest of Quebec and Canada.

  • What will the project bring to Québec and Eeyou Istchee?

    La Grande Alliance aims at developing infrastructure to facilitate the transport of people and goods, increase the value of natural resources by reducing travel costs and ensuring protection of First Nations land by creating a protected corridor for flora and fauna.

  • What territory will La Grande Alliance cover?

    Eeyou Istchee, the Cree land that represents nearly 30% of Quebec (450,000 square kilometers). The project will start in the South around Matagami and go North to Whapmagoostui and East to Schefferville to connect the Cree territory with the rest of Québec.

  • How does the project differ from the Plan Nord?

    La Grande Alliance is a Cree-Québec joint project to connect, develop and protect the territory of Eeyou Istchee. Thus, it adds from the previous plan with its larger objective and specifically targeted territory.

  • Why is it called “La Grande Alliance”?

    The “Alliance” is the collaboration between the Cree Nation and Quebec government, as well as with the other neighboring First nations, which will also benefit from the connection, development and protection of the territory.
    It is “Grande” because it’s an agreement of significant importance for governments involved, a heritage of the 2002 Paix des Braves agreement.
    “La Grande” is the river which rises in the rugged forest heartland and drains west into James Bay. It is the heart of Eeyou Istchee and has been home of the Cree for centuries.
    All of that together makes La Grande Alliance, an agreement for collaboration and consolidation of socio-economic ties between the Cree Nation and Quebec government to connect, develop and protect the territory.

CONNECTER. DÉVELOPPER. PROTÉGER.

La Grande Alliance est une entente de collaboration et de consolidation des liens socio-économiques entre la Nation Crie et le gouvernement québécois pour connecter, développer et protéger le territoire.

Nous présentons un plan complet pour prolonger le réseau de transport (rail, route, port et aéroport), améliorer le niveau de vie (logement, électricité et internet) et garantir la protection à long terme du territoire (aires protégées).

Dans l’esprit de la Paix des Braves, nous visons la construction d’un projet porteur pour le développement stratégique, prévisible et durable du territoire. Ce projet a été proposé par la communauté Crie, et montrera comment les Premières nations, les gouvernements et les compagnies privées peuvent travailler ensemble au développement de la société grâce aux ressources naturelles.

MISSION

La Grande Alliance est une entente pour planifier et exécuter un programme d’infrastructures sur 30 ans, qui vise à faciliter le transport des personnes et des biens, et à augmenter la valeur des ressources naturelles en diminuant le coût de transport.

La Grande Alliance agira comme plaque tournante organisant et supervisant le développement d’infrastructures, dans l’intérêt commun des communautés, des Premières nations, et des entreprises publiques et privées cherchant à établir, consolider ou harmoniser leur présence sur le territoire.

AVANTAGES

ÉCONOMIQUE

Création d’emplois pour répondre à la demande des nouveaux projets

Augmentation de la valeur des ressources naturelles du Québec

Positionnement du Québec au centre du secteur minier global, notamment du lithium

ENVIRONNEMENTAL

Augmentation du transport des marchandises par rail plutôt que par camion

Création d’un corridor d’aires protégées

Contribution au plan du Québec pour l’électrification des projets

SOCIAL

Meilleure intégration des communautés locales dans le développement des projets

Amélioration du milieu de vie local et des contacts entre communautés

Meilleur accès aux technologies de communication

Légende

  • Phase 1
  • Phase 2
  • Phase 3
  • Route
  • Rail

NOUS JOINDRE

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

FAQ

  • Qu’est-ce que La Grande Alliance ?

    La Grande Alliance est un protocole d’entente de collaboration et de consolidation des liens socio-économiques entre la Nation Crie et le gouvernement québécois pour connecter, développer et protéger le territoire.
    Il s’agit d’une entente de nation à nation visant la planification et l’exécution d’un programme d’infrastructures de 30 ans pour prolonger le réseau de transport (rail, route, port et aéroport), améliorer le niveau de vie (logement, électricité et Internet) et assurer la protection à long terme du territoire (aires protégées).

  • Qui est à l’origine de ce projet ?

    La Grande Alliance est un protocole d’entente entre la Nation Crie et le gouvernement québécois. Elle fait suite au premier traité moderne, la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975 et à l’entente de la Paix des Braves de 2002, qui appelle aux partenariat entre nos nations. La Nation Crie et le gouvernement québécois travailleront ensemble à la planification du développement de la région Eeyou Istchee, dans le but d’établir un projet porteur pour les relations entre le Québec et les Premières nations.

  • Qui va gérer le projet ?

    La Grande Alliance va créer un bureau de projet, supervisé par un conseil formé de délégués de la Nation Crie et du gouvernement québécois.

  • Quand ce projet va-t-il se réaliser ?

    Les termes de l’étude de faisabilité seront finalisés en 2021 et les premières actions, les discussions avec les communautés, pourraient commencer en 2021. Il est important de noter que les projets présentés dans le cadre de La Grande Alliance devront être approuvés par les membres et les conseils des communautés touchées puisque le chapitre 22 de la CBJNQ demeure le régime de protection sociale et environnementale en vigueur sur notre territoire. La Grande Alliance est un facilitateur de projets, et non un approbateur.

  • Quel est le montant investi dans le projet ?

    Le montant total investi dans ce projet est d’environ 5 milliards, répartis en 3 phases sur les 30 prochaines années. Les investissements proviendront des trois niveaux de gouvernement (Cris, Québec et Canada) ainsi que du secteur privé. L’étude de faisabilité confirmera les montants à investir.

  • Combien d’emplois seront créés ?

    L’étude de faisabilité confirmera le nombre d’emplois créés pour la construction et l’entretien des infrastructures de La Grande Alliance au cours des 30 prochaines années et au-delà, qui dépendront de ce que seront ces projets potentiels. Une chose est sûre, le projet vise à impliquer les travailleurs des communautés et municipalités locales du territoire et du reste du Québec et du Canada.

  • Que va apporter le projet au Québec et à l’Eeyou Istchee?

    La Grande Alliance vise à développer des infrastructures pour faciliter le transport des personnes et des biens, à augmenter la valeur des ressources naturelles en diminuant les coûts de déplacement et à assurer la protection du territoire des Premières nations en créant un corridor protégé pour la flore, la faune et la pratique continue de nos activités traditionnelles.

  • Quelle est la superficie visée par le projet ?

    Eeyou Istchee, le territoire cri, représente près de 30% du Québec (450 000 kilomètres carrés). Le projet débutera au sud, à Matagami, et se poursuivra au nord jusqu’à Whapmagoostui, et à l’est jusqu’à Schefferville, afin de connecter davantage le territoire cri au reste du Québec.

  • En quoi le projet diffère-t-il du Plan Nord ?

    La Grande Alliance est un projet conjoint Cris-Québec pour connecter, développer et protéger le territoire d’Eeyou Istchee. Ainsi, il complémente le plan précédent par son objectif plus vaste et son territoire plus ciblé.

  • Comment La Grande Alliance atteindra-t-elle ses objectifs de connecter, développer et protéger ?

    Les trois objectifs se soutiendront mutuellement. L’équilibre passe par l’interdépendance.
    1. La connexion n’est pas seulement une question d’infrastructure et de communications. Il s’agit aussi de relier entre elles des zones protégées pour créer des corridors biologiques, et de relier les communautés et les projets au réseau électrique, permettant de réduire leurs émissions.
    2. Le développement n’est pas qu’économique, il est aussi social, avec les emplois créés pour les communautés locales.
    3. La protection n’est pas un exercice aléatoire : elle se fera en collaboration avec les communautés afin de trouver un équilibre entre la préservation des zones d’importance pour la culture, la flore et la faune et pour le développement de projets, y compris ceux concernant les minéraux critiques permettant de mettre en œuvre des technologies clés de réduction des émissions, comme le transport électrique, les panneaux solaires ou les médicaments.

  • Pourquoi appeler le projet La Grande Alliance ?

    L’« Alliance » est la collaboration entre la Nation Crie et le gouvernement québécois, ainsi qu’avec les autres Premières nations voisines, qui bénéficieront également de la connexion, du développement et de la protection du territoire.
    Elle est « Grande » parce que c’est d’une importance significative pour les gouvernements concernés, un héritage établi par l’entente de la Paix des Braves de 2002.
    « La Grande » est la rivière qui prend sa source au cœur de la forêt et qui se jette à l’ouest dans la Baie James. Elle est au cœur d’Eeyou Istchee et est territoire Cri depuis des siècles.
    Tout cela ensemble crée La Grande Alliance, un engagement envers la collaboration et la consolidation des liens socio-économiques entre la Nation Crie et le gouvernement québécois pour connecter, développer et protéger le territoire, pour le bénéfice de toutes et tous.