Les études présentées ici ont placé les communautés locales au centre du processus de développement des infrastructures de transport. Cette méthode de travail, initialement proposée par la Société de développement crie (SDC), vise à faire évoluer le paradigme dominant des ressources naturelles comme principal levier de développement, vers le développement des communautés. Le développement des ressources naturelles reste un élément essentiel de cette équation, mais il n’en est plus le seul moteur. En ce sens, La Grande Alliance va au-delà d’un plan de transport régional standard et propose plutôt un nouveau modèle de collaboration entre les populations cries et jamésiennes pour développer durablement le réseau existant, permettant ainsi le transport des ressources naturelles d’une manière qui favorise l’amélioration de la situation de tous.

Les études de faisabilité tentent de rechercher et de comprendre comment les infrastructures de transport proposées peuvent améliorer la qualité de vie des communautés. Les corridors de transport sont explorés dans le plus grand respect du territoire, de ses habitants et de l’héritage cri. En ce sens, l’étude adhère pleinement au concept de développement durable, de sorte que les infrastructures étudiées ne peuvent être mises en place que si elles sont réalisables d’un point de vue technique, environnemental et économique. En outre, il est entendu que, pour être réalisées, les infrastructures proposées devront être socialement acceptées par toutes les communautés de la région.

L’exigence du client d’impliquer les communautés cries et jamésiennes à un stade aussi précoce du développement reflète sa volonté de voir les intervenants locaux participer activement à la planification et à la gestion du développement territorial et économique d’Eeyou Istchee Baie-James. L’organisation comprend qu’Eeyou Istchee Baie-James est extrêmement riche en ressources naturelles, mais croit fermement qu’elle ne doit pas être perçue comme une simple source de matières premières pour l’exploitation des ressources. La SDC est claire sur le fait que le développement du territoire doit être conforme aux coutumes traditionnelles et fondé sur des valeurs de respect et de gratitude envers la terre. Enfin, elle rejette l’idée que le développement des infrastructures et la protection de l’environnement s’opposent, mais qu’ils sont tous deux essentiels au développement harmonieux d’un territoire et de ses habitants.

PHASE 1 – MENÉE PAR LE CONSORTIUM VISION EEYOU ISTCHEE CONSORTIUM

Document Ouvrir Télécharger

1. Résumé directif

2. Introduction

3. Rapport technique

4. Rapport Socio-environnemental

5. Économie, risque et finance

6. Annexes

 

6.1. Général

 
Méthodologie des caractérisations aquatiques
Archéologie
Espèces aviaires
Étude du sentier Grevet-Chapais
Intensité, durée et fréquence – Historique
Topographie

6.2. Rail

 
Calendriers de construction
Mesures de protection de l’environnement
Électrification ferroviaire complète
Rail – Grevet à Chapais – Inspection du pont
Rail – Grevet à Chapais – Rapports d’évaluation des charges
Rail – Grevet à Chapais – Géotechnique
Rail – Grevet à Chapais – Sources d’emprunt potentielles
Rail – Matagami à Rupert – Liste des passages à niveau
Rail – Matagami à Rupert – Géotechnique
Rail – Matagami à Rupert – Sources potentielles d’emprunt
Propultion électrique à batterie ferroviaire
Critères de conception ferroviaire
Coûts détaillés des chemins de fer
Coupes transversales du terrassement ferroviaire
Géométrie ferroviaire
Hydrologie et drainage ferroviaire
Comparaison des projets ferroviaires
Schémas ferroviaires

6.3. Routier

 
Route d’accès – Eastmain – Géotechnique
Route d’accès – Eastmain – Sources d’emprunt potentielles
Route d’accès – Nemaska – Géotechnique
Route d’accès – Nemaska – Sources d’emprunt potentielles
Route d’accès – Waskaganish – Géotechnique
Route d’accès – Waskaganish – Sources d’emprunt potentielles
Route d’accès – Wemindji – Pont
Route d’accès – Wemindji – Géotechnique
Route d’accès – Wemindji – Sources d’emprunt potentielles
Pont hydrologique
Estimation des coûts de la route
État des ponceaux routiers
Géométrie de la route
Route – Mistissini – Ensemble routier de Mistissini
Route – Route du Nord – Sources d’emprunt potentielles
Route d’accès à Wemindji – Dossier

7. Étude sur l’aéroport de Mistissini (Étude supplémentaire)

DOCUMENTS COMMUNS

Document Ouvrir Télécharger

1. Résumé directif (version française)

2. Résumé directif (version crie)

3. Étude de marché

4. Rapport addenda à l’étude de marché – Impacts et bénéfices socioéconomiques par communauté

5. Rapport de la phase de communications

6. Rapport de la phase de communications (version crie)

PHASES 2-3 – MENÉES PAR WSP

Document Ouvrir Télécharger

1. Étude Socio-environnementale

 

1.1. Étude Socio-environnementale

 
Étude Socio-environnementale
Projets Comparables
Contexte légal et réglementaire.
Utilisation du Territoire
Archéologie et Patrimoine Culturel
Impacts sur les communautés dans la zone d’etude
Milieu Terrestre
Milieu Marin
Changement Climatique

2. Étude technique

 

2.1. Étude technique

 
Étude technique
Géotechnique
Routes
Chemin de fer
Port en eau profonde
Conception du port
Structures de génie civil
Aperçu de la Construction
Estimation des coûts de construction

3. Analyse de performance

 

3.1. Analyse de performance

 
Analyse de performance
Évaluation du rendement
Risques et mesures datténuation
Analyse avantages coûts
Évaluation des Impacts Économiques
Analyse financière

4. Résumé directif